Organisation

Un élève souhaitant suivre l’option Systèmes Embarqués peut choisir de suivre un master M2 ou suivre l’option interne.

Suivre un master M2 autour des systèmes embarqués

Un master permet d’obtenir un diplôme complémentaire au diplôme d’ingénieur. Il va, par exemple, couvrir des aspects plus spécifiques à la recherche ce qui facilite l’orientation vers une thèse ou vers des emplois de type recherche et  développement. Il s’agit d’une formation plus large et plus spécialisée puisqu’il concerne une population estudiantine plus importante ce qui permet de proposer plus de cours dans des domaines plus nombreux.

Le master permet d’obtenir une formation reconnue hors de France mais requiert un investissement plus important que l’option interne (50% de plus). En effet, pour suivre un master, schématiquement, il faut suivre le semestre commun puis un stage souvent en laboratoire de recherche dans le monde industriel ou académique. Cependant, il faut également suivre un certain nombre d’UE propres à la formation d’ingénieur de Télécom Paris.

Suivre l’option interne sur les systèmes embarqués

L’option interne s’inscrit dans la continuité de la scolarité de Télécom Paris. Elle se concentre sur la formation d’ingénieur et notamment la réalisation de projets, dont le projet PRIM. Il reste possible de s’orienter par la suite vers une thèse, bien qu’aucun cours ne soit particulièrement dédié à la formation par la recherche. Il faut noter également que certains cours d’option interne regroupent les élèves de l’option avec ceux de certains M2.